Battuta

Si tu aspires aux grandes choses…invite ton Cœur au voyage”.

   Ce spectacle composé de 13 tableaux narre l’époustouflante épopée de cet explorateur hors du commun à travers un périple qui le mène de l’Afrique du Nord au Moyen Orient en passant par Bagdad, Jéricho, les Indes, la Chine, pendant près de 30 ans. Le récit de l'épopée d’Ibn Battuta est un fondement à l’apprentissage de la vie et au voyage.

       L'explorateur s'enrichit dans son voyage de la rencontre des autres, comme un parcours initiatique et fondateur. Il nous invite à l’ouverture d’esprit, à la rencontre des cultures et par la même à la découverte de l’autre, cet illustre inconnu. Il nous semble urgent et vital de découvrir les relations interculturelles du 14ème siècle entre chrétiens, juifs et musulmans, une relation souple et tolérante malgré tout.

      Au-delà du voyage initiatique et personnel du héros, cette odyssée nous renvoie directement à notre époque, elle résonne en nous, et notamment chez les nouvelles générations, en interrogeant notre passé pour mieux comprendre et vivre le présent, échanger sur le respect des différences, l'ouverture aux autres cultures, à l’étranger et à l’étrangeté.

 

 

Lu 2930 fois
Évaluer cet élément
(6 Votes)
Plus dans cette catégorie : « LISA La couleur de vos rêves »