LIEU

 

Un laboratoire pour la création.

Théâtre du Kalam est un lieu de résidence qui accueille pour des répétitions les compagnies, des artistes solo, à qui l'on va permettre de créer la nouvelle écriture contemporaine.

Les résidences peuvent durer entre 3 et 6 semaines sur la scène, afin de permettre d’évoluer dans un espace propice à la chimère... Les répétitions débouchent sur une sortie d'atelier publique et/ou une représentation la saison suivante.

Théâtre du Kalam propose ainsi, un accompagnement des équipes artistiques dans le temps. Le plateau est mis à disposition, ainsi Théâtre du Kalam leur propose, en parallèle, la possibilité de s'impliquer, en fonction de leur projet, auprès de différents publics sur le territoire.

Théâtre du Kalam aime faire découvrir des structures dramaturgiques spécifiques et des écritures inattendues - textes étrangers, commandes à auteurs, adaptations de textes non théâtraux – dans et hors les murs. Le lieu cherche aussi à faire vivre le théâtre au rythme de son temps, ancré dans le monde contemporain et ses problématiques politiques, sociales et culturelles. Bien que l’axe principal reste le théâtre, Théâtre du Kalam est ouvert aux mélanges des disciplines artistiques et à la poésie qu’ils font naître : théâtre d’objet, danse, musique, vidéo, arts plastique.

Un lieu accessible à tous, ouvert sur le monde et sur les territoires

Théâtre du Kalam souhaite s’adresser à tous et encourager la mixité des publics. Le lieu mène dans cet objectif des actions culturelles et artistiques (Stages et ateliers de pratiques amateurs, etc) en direction des habitants des quartiers de la politique de la ville. Ces projets se font en collaboration avec les artistes en résidence et des structures scolaires, municipales ou associatives à Colombes.

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)